J 8 : route de Oslo à Eidjord (stavkirkes, chutes de Vøringfossen)

 

Au moment de réserver la voiture, le choix et le prix entre celles du centre ville et celles de l’aéroport nous ont décidés à la louer là-bas. Nous sommes donc repartis en train pour l’aéroport.

Une fois la voiture récupérée auprès d’un loueur très sympathique (chez Enterprise), a commencé une des plus longues étapes du voyage avec un peu plus de 5 heures de voiture mais pas mal d’arrêts pour voir des stavkirke datant du Moyen Âge. Il en reste 28 en Norvège et en comptant celle du Norsk Folkmuseum, on en aura vu juste sept.


Nous avons eu la chance d’avoir un super soleil une grande partie de la journée et une température très agréable entre 18 et 21°C.

Premier arrêt pour voir la stavkirke de Rollag.

Puis celle de Nore.

 

stavkirke de Rollag
stavkirke de Rollag
stavkirke de Nore
stavkirke de Nore


Et pour finir celle de Uvdal que nous nous contentons de regarder de l’extérieur  car elle est encore plus chère que les autres.

L’entrée certes,  n’était que de 40 NOK - 4,5 € en 2015 ( 90 NOK en 2023 !) mais on finit par trouver ça excessif pour une visite de 5 min.

Stavkirke de Uvdal
Stavkirke de Uvdal

 

A Uvdal, il y a également une église plus grande qui date du 19ème siècle.

 

 

On s’arrête pique-niquer un peu après Uvdal après avoir fait les courses dans un RIMI.

Mon mari se fait une joie de se tartiner du bon beurre frais sur son pain et en a  acheté une mini tablette.

Surprise en le déballant … il a en fait acheté de la  levure fraiche .


 

Le paysage fait de forêts et de rivière est très beau.

 


 

Après Geilo, le paysage change peu à peu mais reste magnifique. On traverse la région du Hardangervidda où parait-il vit un très grand troupeau de rennes. On n’en verra aucun mais ces paysages désolés où persiste encore de la neige en juillet, sont magnifiques.

 

 

On s’arrête voir les chutes de Vøringfossen en se garant sur un grand parking où il y a une cafétéria et une boutique de souvenirs après le Dalbergtunnelen.

On aurait bien aimé faire une petite rando pour voir les chutes d’en bas mais il est déjà un peu tard. Pour ceux que ça intéresse, il faut se garer sur le petit parking entre le tunnel Mabotunnelen et le tunnel suivant « Kvernhushaugtunnelen ». Et si vous voulez voir les 4 tunnels les plus bizarres qui soient, cliquez ici pour les voir sur Google Map.

 

Je ne sais pas pourquoi ces chutes d'eau sont si célèbres, nous en avons vu un tas qui étaient plus impressionnantes.

 

Me fiant aux bonnes critiques du Lonely Planet, j’avais réservé une chambre au Vik Pensjonat à Eidfjord. C’était très bien. Nous avons été logés dans un petit appartement de deux chambres avec coin cuisine. Le tout très mignon. Les propriétaires sont très sympas et je conseille d’y diner. On s’est régalés ! Seul bémol, notre literie n’était pas top.